Les compétitions dans le BMX

Déroulement et sélection
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Comment ça se passe ?

L’ensemble des compétitions de BMX se déroule sous l’égide de la FFC (Fédération Française de Cyclisme).

Les pilotes, car on ne parle pas de coureurs en BMX, sont répartis dans différentes catégories d’âges (tranche de 2 années).
Les plus jeunes, les pré-licenciés commencent à partir de 5 ans, les plus âgés, les vétérans s’arrêtent quand leurs jambes et leur cœur les alertent !!

Quel que soit le niveau de la compétition, son déroulement est identique.

Les pilotes sont répartis en « races » de 8 et disputent 3 manches qualificatives.
A l’issue de ces 3 manches, les quatre coureurs, totalisant le total le plus faible par addition de leur classement dans chacune des 3 manches, sont qualifiés pour le tour suivant.

En fonction du nombre d’engagés dans la compétition, il se dispute alors des seizièmes, des huitièmes ou des quarts de finale.
Les 8 pilotes de chaque « race », après les manches qualificatives, ne disputent alors qu’une seule manche et seulement les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant.

On procède ainsi par élimination pour arriver à la grande finale réunissant les 8 derniers pilotes qui se disputent la victoire.

Au BMX Club LA ROCHE SUR YON, la compétition n’est pas obligatoire, mais lorsque tu auras commencé à faire des progrès et à y prendre goût, tu te sentiras vite te pousser des ailes et l’envie de te mesurer à d’autres « riders » de ton âge.

Les différentes compétitions de BMX

Comme dans un grand nombre des sports, individuels ou collectifs, le niveau de compétitivité du pilote détermine les compétitions auxquelles il participe.

Tous les ans, chaque Comité Régional organise un championnat au cours duquel se déroule plusieurs compétitions (7 ou 8 selon les années).
En fonction du classement obtenu dans chacune de ces courses, les pilotes cumulent des points, permettant ainsi d’établir la hiérarchie régionale.

Les meilleurs pilotes de chaque comité sont alors sélectionnés pour disputer le Challenge de France.

La France est alors « coupée » en 4 régions (nord-est, nord-ouest, sud-est et sud ouest).
La moitié des pilotes de ces 4 compétitions (ceux ayant passés les manches qualificatives) restent en lice pour la suite du championnat national.

Par catégorie d’âge, environ 64 pilotes se retrouvent alors pour la moitié sud et autant pour la moitié nord. Ils disputent une compétition qui qualifie la moitié des effectifs, qui s’affrontent une nouvelle fois pour disputer le titre national.

Dés la première confrontation interrégionale, le niveau des pilotes en lice est très élevé.